L’Épargne verte

17 juillet 2023
L’épargne verte est un type d’investissement qui vise à promouvoir des pratiques écologiques et durables. Elle peut inclure des investissements dans des entreprises qui respectent l’environnement, des projets liés à l’énergie verte ou encore des actions en faveur de la biodiversité.

Elle vise à favoriser l’accélération de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.

Le concept de l’épargne verte invite tous les acteurs du monde de l’investissement (« créateurs de fonds », commercialisateurs et clients finaux) à agir de façon beaucoup plus responsable.

Les principes d'un investissement responsable

Les principes d’un investissement responsable peuvent varier, mais en général, ils intègrent des éléments tels que :

  • L’investissement dans des entreprises qui ont des pratiques éthiques et durables et au contraire le refus d’investissement dans des entreprises qui ont des pratiques néfastes pour l’environnement ou la société.
  • La prise en compte des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement.
  • La promotion des changements positifs dans les entreprises dans lesquelles on investit, en les incitant à améliorer leurs pratiques ESG.
  • La transparence envers les investisseurs, en communiquant sur les efforts entrepris pour intégrer les principes d’investissement responsable dans les décisions d’investissement.
Image

En quoi consiste l'investissement responsable ?

Donc, l’investissement responsable consiste à intégrer des considérations Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement, afin de promouvoir un développement durable et une économie responsable.

La finance verte ou finance durable est réglementée par différents labels (ISR, GREENFIN, FINANSOL, CIES, …) dont le rôle principal est d’aider les clients à faire leur choix de manière éclairée parmi les placements « écoresponsables » qu’on pourrait leur proposer.

Le label ISR et le label GREENFIN

Deux labels soutenus par les pouvoirs publics ont été lancés en 2016, le label Investissement Socialement Responsable (ISR) et le label GREENFIN.

  • Le label ISR permet d’indiquer aux épargnants les produits répondant à son cahier des charges. Ce cahier des charges exige non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demande aux fonds de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société
  • Le label GREENFIN a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Il s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label GREEFIN a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. 

A partir du 1er janvier 2023, le client intéressé par un conseil en investissement ou un produit financier devra renseigner ses préférences ESG à l’aide d’un questionnaire, il sera interrogé sur les objectifs qu’il souhaite poursuivre à travers ses investissements en matière de durabilité.

Afin de cerner votre stratégie, nous sommes à votre disposition pour faire le point sur vos objectifs en matière d’investissement durable, sur votre sensibilité à la bonne gouvernance d’une entreprise, à l’impact social et environnemental de vos investissements et sur la part de votre patrimoine que vous souhaitez consacrer à ce type d’investissement.