28 août 2023
Le contexte de hausse rapide et importante des taux d’intérêts a entraîné des conséquences directes sur le rendement 2022 des fonds euro. La plupart des compagnies d’assurance ont affiché une performance dépassant la barre des 2%. Ce seuil n’avait pas été atteint depuis 2015.
Malgré un rendement 2022 un peu plus attrayant, force est de constater qu’il reste inférieur à l’inflation. Il existe plusieurs alternatives au fonds euro permettant de diversifier son contrat, notamment les fonds structurés.
Qu’est-ce qu’un produit structuré ?
C'est la combinaison de deux actifs financiers dont la performance dépend d’un sous-jacent (par exemple l’évolution de l’indice boursier Euro Stoxx 50) :
- Une obligation à coupon-zéro, destinée à garantir à échéance tout ou partie du capital. Ces obligations ne génèrent pas de coupons durant toute leur durée de vie. Ceux-ci sont capitalisés et versés à l’échéance.
- Une stratégie optionnelle, qui détermine le niveau de protection et le rendement du produit (défini selon une formule mathématique connue lors de la souscription).
Un produit structuré peut être à capital garanti ou protégé :
- Généralement, les produits à capital garanti reposent sur un sous-jacent peu volatile. Dans tous les cas, l’épargnant est assuré de récupérer l’intégralité de son capital à l’échéance (entre 8 et 10 ans).
- Les produits structurés à capital protégé garantissent de retrouver tout ou partie du capital investi à l’échéance. Si le sous-jacent connaît une baisse supérieure à une limite déterminée (barrière de protection), l’investisseur essuie une perte en capital proportionnelle à la baisse du sous-jacent.
Prenons l'exemple d’un produit structuré Euro Stoxx août 2023
Ce fonds est d’une durée de 10 années maximum, son remboursement est conditionné à l’évolution de l’indice boursier Euro Stoxx 50. Le coupon annuel est fixé à 6% brut.
Le niveau de clôture de l’indice au 21 août 2023 sera retenu comme étant le niveau initial de l’indice.
Fonctionnement du support :
Les 2 premières années constituent une période d’observation.
En années 2 à 9, deux scénarios sont possibles :
- Si le niveau de l’indice est supérieur ou égal à son niveau initial à l’une des dates de constatation annuelle définie, alors le support est automatiquement remboursé par anticipation. Vous percevrez le capital initialement investi majoré d’un coupon de 6% brut par année de conservation.
- Si le niveau de l’indice est inférieur à son niveau initial à l’une des dates de constatation annuelle, le placement se poursuit.
En année 10, deux scénarios sont possibles :
- Si le niveau de l’indice est supérieur ou égal à son niveau initial à la date de constatation finale (le 21 août 2033), alors vous recevrez le remboursement du capital initialement investi majoré d’un gain brut de 60%.
- Si le niveau de l’indice est inférieur à son niveau initial à la date de constatation finale, alors le capital initialement investi vous sera intégralement remboursé.