Notre système de retraite

26 juin 2023

Notre système de retraite est un système obligatoire, par répartition et contributif.
- Obligatoire, car dès lors que nous travaillons, nous et notre employeur, cotisons pour la
retraite.
- Par répartition : le montant total des cotisations que l’on verse chaque année sert à payer les pensions des retraités pour cette même année.
- Contributif, car votre pension est calculée en fonction de vos revenus, de votre âge de départ à la retraite et du nombre d’années de cotisation.

Notre système par répartition est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et reposait sur une large base de travailleurs et relativement peu de retraités, équation qui garantissait la pérennité du système.

Aujourd’hui, la situation a changé. La balance comptable de notre système par répartition n’est plus équilibrée du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du nombre croissant de retraités (1,7 actifs pour 1 retraité actuellement). 

Image

Le taux de remplacement, c’est-à-dire le montant de la retraite par rapport au dernier salaire, est de plus en plus faible. Par exemple, un salarié cadre né en 1959 et disposant d’une retraite à taux plein à 62 ans avait un taux de remplacement de 50,2% en 2021. 

Ce taux est bien entendu encore plus bas pour une profession libérale et ira en diminuant dans le temps.

Il est donc vivement conseillé d’anticiper votre départ en retraite en vous constituant un patrimoine qui puisse compléter vos futurs revenus et maintenir ainsi votre niveau de vie.

Diverses solutions existent afin de préparer votre retraite par capitalisation : 

Le PER

Le Plan d’Epargne Retraite ouvert à tous permettant la constitution d’un capital pendant la durée d’activité, afin d’obtenir une rente ou un capital au moment de la retraite. Le montant investi vient en déduction du revenu imposable, permettant ainsi au contribuable de réaliser une économie d’impôt en fonction de sa tranche marginale d’imposition. 

L'assurance-vie

Elle vous permet de constituer un capital à votre rythme notamment via des versements mensuels programmés. Ce placement offre une grande souplesse dans sa gestion et permet d’effectuer des rachats programmés ou ponctuels en cas de besoin, notamment au moment de la retraite.

L’investissement immobilier direct ou indirect

Il peut être fait en pleine propriété ou en démembrement de propriété. L’achat à crédit d’un bien, en faisant coïncider l’échéance du prêt avec le départ à la retraite, permet d’avoir au moment de la retraite un complément de revenus, libre de charges de prêt. L’investissement pourra éventuellement être revendu pour disposer d’un capital. L’achat de la nue-propriété d’un bien immobilier ou de SCPI pendant la période d’activité permet de devenir plein propriétaire à la retraite et ainsi percevoir les revenus locatifs de ce bien.